PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE

FLORENCE CHEVALLIER

jeudi 17 janvier 2013

ATLAS, 2012





http://lejournaldelaphotographie.com/archives/by_date/2013-01-11/9754/florence-chevallier-atlas
Publié par florence CHEVALLIER à 13:29
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

A CONSULTER

  • Accueil
  • INTERVIEWS
  • BIOGRAPHIE
  • MES COORDONNEES

TOUCHER TERRE 2010

TOUCHER TERRE 2010








ENCHANTEMENTS,texte de Alexandre Castant

DANS UN MONDE VISIBLE
“Sous le bleu du ciel ou dans un paysage monochrome vert, deux personnages dont les gestes semblent suspenus, attendent.
A travers le silence de ce couple,une figure de la solitude retentit. Des marges noires fragmentent les images, les décadrent en les recomposant: leur mouvement immobile défait également la photographie de la temporalité trop fixe qui lui est, d’ordinaire , assignee
Extraites du deuxième des trois couplets de la série L‘ENCHANTEMENT , 1996-1998, ces oeuvres de FLORENCE CHEVALLIER entrelacent poétique de la solitude et expérience du suport et du dispositif photographiques. Ces images évoquent en effet l’attente, inquiète et lyrique, de deux personnages seuls dans un monde dont la couleur donne l’éclat. Ces images participent aussi des tableaux que la métaphore de la fenêtre décrit comme ouverts.
Avec un éloge des éléments ( l’eau, le ciel, le paysage) en tant que matière ( reflets, taches , points , brisures) la nature décline pour surface et pour fond une couleur verte hypnotique. Les personnages désignés par leur nudité ou par le tissu bleu ou pourpre qui les vêt, s’y détachent comme des figures sans autre histoire que celle, anonyme, de leur apparence.....”
“dans les photographies de florence chevallier , le monde représenté par l’image, dialogue avec l’utopie de l’image conçue comme un monde.....”
“...Du point de vue plastique dans L’ENCHANTEMENT, l’espace est alors découpé par un cadre qui, de l’intérieur,est diffracté par d’autres.Est répété avec insistance que la photographie est un lieu, un espace à déplier, un espace qui, fenêtre interminable, se multiplie à travers son thème et son cadre.....”
...”ces cadres qui se répètent, fragmentés, décadrés, déplacés,cette inlassable segmentation de l’espace et du temps proposent moins un récit que ses possibilités, ses combinatoires....”
...”Les photographies de florence chevallier répètent inlassablement que les images conversent entre elles, par de-là leur formes et par-delà l’espace et le temps. Elles sont chargées des images qui les précèdent. Elles prennent en compte leur mémoire flottante, infinie.
Est-ce une rêverie sur ce monde où les êtres restent seuls en tout ? Ou sur le cadre comme fenêtre sur l’image ?
La photographie, coupe silencieuse dans le vif, laisse ouvertes ces voies et expose la délicatesse du vert sur le vert du paysage et du bleu du ciel comme figés en une éternelle énigme.”


ALEXANDRE CASTANT octobre 1999

PRESENTATION DE L' ARTISTE

Ma photo
florence CHEVALLIER
Avec le cycle de L’Enchantement (1996-1997), Florence Chevallier abandonne, sur le plan formel, l’image unique - caractéristique de ses séries précédentes - au profit d’une photographie démultipliée et séquencée. Elle se situe désormais à ce point d’équilibre fragile entre la planche contact et le roman photo contemporain, à cet instant où l’on ignore si le récit va se figer entre deux scènes ou se poursuivre dans une narration elliptique. C’est comme s’il s’agissait de frustrer le regardeur quant à la photographie définitive à sélectionner, puisqu’elle est contrecarrée par des portions d’images périphériques qui structurent le champ visuel. En multipliant les déplacements et la position des corps (souvent fragmentés par le cadrage), la photographe nous donne à penser que d’autres relations ou d’autres situations ont été ou furent possibles. Bernard Marcelis
Afficher mon profil complet

LA CHAMBRE INVISIBLE 2005

LA CHAMBRE INVISIBLE 2005
c°/° florence chevallier -ADAGP. Fourni par Blogger.